Comment bien entretenir son coussin de grossesse ?

Nettoyer son coussin de grossesse permet de conserver une bonne hygiène et un confort de vie. Mais comment faire ? Cet accessoire peut-il passer en machine ? Doit-il être lavé à la main ? Y a-t-il des produits spécifiques à utiliser ? Comment sécher la housse ou le coussin tout entier ? Découvrez des conseils d’entretien d’un coussin de grossesse.

Lire l’étiquette du coussin de grossesse

Avant de passer à l’entretien de votre coussin de grossesse, lisez attentivement l’étiquette. Les instructions à suivre y sont indiquées, notamment : 

  • le type de coussin : déhoussable ou non ;
  • le type de nettoyable : en machine ou à la main ;
  • le type de rembourrage : lavable ou non.

Cette étiquette renseigne également sur les produits d’entretien à utiliser, la température de l’eau idéale, la vitesse d’essorage, etc. Vous pourrez ainsi nettoyer votre coussin de grossesse efficacement, enlever les taches et les odeurs désagréables. 

Etiquette coussin

Les types de coussins de grossesse

Avant l’achat de votre coussin de grossesse, sachez qu’il existe des coussins déhoussables et des coussins non déhoussables. Les premiers sont composés d’une housse lavable, d’un coussin intérieur et d’un rembourrage. Les modèles non déhoussables sont aussi lavables. Chaque type de coussin a besoin d’un entretien spécifique.

Quoi qu’il en soit, l’objectif est de garder cet accessoire propre pour optimiser le confort durant vos derniers mois de grossesse. 

Le bon moment pour laver cet accessoire

L’idéal est de laver la housse d’un coussin de grossesse au moins une fois par semaine. Ce nettoyage régulier permet d’ôter les mauvaises odeurs. De même pour les saletés dues à la transpiration, aux sécrétions de sébum, aux cellules mortes. Cela empêche le développement des acariens, responsables des allergies. Si votre coussin de grossesse est non déhoussable, lavez-le une fois toutes les deux semaines. 

Laver son coussin de grossesse à la main

Vous pourrez laver votre coussin de grossesse à la main si l’étiquette l’indique. Découvrez comment procéder et quels produits de nettoyage pourrez-vous utiliser ?

Nettoyer à l’eau froide

La housse de votre coussin de grossesse peut être nettoyée à la main et à l’eau chaude. Il suffit de la tremper pendant 20 minutes dans de l’eau savonneuse. Cela permet de laver la housse tout en douceur. En plus, les taches partiront plus facilement. Ensuite, prenez soin de bien la rincer à l’eau propre. De même, votre coussin de grossesse non déhoussable peut être lavé à l’eau froide. Cette technique de nettoyage est donc conseillée si votre coussin déhoussable ou non déhoussable ne passe pas en machine.   

Utiliser des produits spécifiques

Pour les coussins de grossesse non lavables en machine, vous devrez trouver des alternatives pour les rendre propres et doux. Servez-vous des produits spécifiques sous forme de spray, par exemple. Ils enlèvent délicatement les taches, sans abîmer le tissu. Utilisez également des désodorisants afin d’éliminer les odeurs désagréables.

Laver son coussin de grossesse en machine

Si l’étiquette indique que votre coussin de grossesse peut passer sans problème en machine, alors n’hésitez pas. Cela ne risque pas de détériorer le tissu. Vérifiez tout de même si cette instruction concerne uniquement la housse ou si tous les éléments du coussin peuvent passer à la machine. Mais privilégiez un mode de lavage délicat avec une température de 30 degrés maximum.

Après un nettoyage en machine, le tissu extérieur peut se décolorer légèrement. C’est tout à fait normal. Notons que certains coussins de grossesse résistants, fabriqués en 100 % coton, sont lavables jusqu’à 60 degrés. Ceux en élasthanne supportent 40 degrés. Par précaution cependant, le mieux est de vous limiter à 30 degrés.

Conseils pour sécher la housse de votre coussin de grossesse

L’utilisation d’un sèche-linge est déconseillée pour éviter d’abîmer la housse de votre coussin de grossesse. Cette machine peut être trop agressive pour le tissu. Toutefois, si vous pensez que cela est nécessaire, choisissez un mode d’essorage doux.

L’idéal est de faire sécher la housse ou le coussin à l’air libre, au soleil sur un étendoir à linge. Cette méthode est recommandée que vous nettoyiez votre accessoire à la main ou en machine. Cela permet de les maintenir en bon état et de préserver son état initial ; il restera soyeux et confortable plus longtemps.

Conseils complémentaires

Si vous voulez laver le coussin intérieur, videz-le. Mettez-le dans un sac à linge ou dans sa housse extérieure avant de le placer dans la machine à laver. Ainsi, le rembourrage ne risque pas de s’éparpiller et d’endommager l’appareil.

Si vous voulez nettoyer un coussin de grossesse non déhoussable en machine, vérifiez soigneusement l’étanchéité du produit et les éventuels défauts de couture. Notons qu’une fuite de remplissage nuit à votre appareil.

Avant de mettre la housse dans la machine à laver, mettez-la à l’envers et fermez bien sa fermeture éclair. Assurez-vous qu’elle puisse bouger librement à l’intérieur de l’appareil (ce conseil s’applique également lors de l’utilisation du sèche-linge). 

Astuces pour ôter les taches

Les astuces de grands-mères peuvent encore venir à bout de certaines taches sur la housse de votre coussin de grossesse, surtout s’il est en tissu :

  • utilisez du jus de citron pour enlever les taches de moisi ;
  • éliminez les taches de gras avec de la terre de Sommières ou du talc. Nettoyez à sec la housse tachée en saupoudrant le produit dessus et en frottant soigneusement ;
  • préparez un mélange de 200 ml d’eau tiède, 500 ml de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez quelques minutes votre housse blanche dans ce mélange pour lui redonner son éclat ;
  • enlevez les taches tenaces à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Cette astuce convient aux tissus aux tons clairs.

Une fois que les marques sont supprimées, vous pourrez nettoyer la housse en machine ou à la main selon les instructions affichées sur l’étiquette.

Conclusion

Selon la matière de fabrication de votre coussin de grossesse, vous avez la possibilité de le nettoyer à la main ou en machine. Avant cela, lisez bien les conseils d’entretien sur l’étiquette. Pensez aussi à le nettoyer une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour une utilisation saine et pour conserver le confort.