Les coussins de grossesse made in France : notre Top 3

Également appelé polochon de grossesse, le coussin de grossesse est un précieux compagnon de route pour les futures mamans. Il vous suivra dès les premiers mois de grossesse jusqu’aux premières semaines de votre bout de chou. Découvrez dans cet article les meilleurs coussins de grossesse made in France ainsi qu’un guide qui vous aide à choisir le modèle idéal.

Un coussin de grossesse, de quoi s’agit-il ?

Le coussin de grossesse peut avoir des appellations différentes. Il est également connu sous le nom de coussin de maternité et oreiller de grossesse. Le terme coussin d’allaitement est quelque peu trompeur puisque c’est un accessoire qui peut aussi vous accompagner durant la grossesse. Il offre un certain nombre d’avantages aux mamans et futures mamans.

Coussin de grossesse

Pour mieux vivre votre grossesse

Tout au long de sa grossesse, une femme peut ressentir des douleurs plus ou moins fortes. L’intensité peut varier, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un coussin qui peut vous aider à trouver des positions confortables.

Arrivé à un stade où le ventre commence à grossir considérablement, on sait qu’il est difficile de supporter la position sur le côté. C’est là qu’un coussin de grossesse se montre très utile pour vous permettre de vous positionner sans trop ressentir de gêne.

Par ailleurs, les papas aussi l’utilisent pour donner le biberon au bébé. Il leur permet d’adopter une position confortable et de soulager leurs bras.

Pour mieux dormir la nuit

Un coussin de grossesse vous permet de passer de meilleures nuits durant votre grossesse et peut aussi vous servir lors de l’allaitement de votre enfant. D’autant plus que les débuts d’allaitement ne sont jamais faciles. Le bébé peut réclamer la tétée toutes les heures et c’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir un coussin pour vous faciliter la tâche.

Pour aider le bébé à s’asseoir

Après l’allaitement, le coussin peut encore vous servir pour maintenir votre bébé en position assise. En effet, un modèle évolutif permet de le positionner durant ses premiers mois.

Le top 3 des coussins de grossesse made in France

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de coussins de grossesse de toutes les marques. Cependant, un coussin de grossesse made in France n’a rien à envier à un modèle importé. On peut même dire que certains coussins de fabrication 100 % française sont plus avantageux d’un point de vue qualitatif. Découvrez notre classement des trois meilleurs modèles de coussin de grossesse fabriqués en France.

Le coussin d’allaitement évolutif Tinéo

Ce coussin offre un confort inégalable tout au long de votre grossesse. Bien sûr, il permet de soulager les douleurs au dos durant cette période, mais il peut aussi vous servir de coussin d’appoint lorsque bébé commence à s’asseoir. Il est bon de noter qu’il est fabriqué à partir de matériaux 100% naturels. Sachez que Tinéo est une entreprise française sise à Angers depuis 1978. Elle s’est imposée sur le marché de la puériculture et du jouet pour bébés et enfants.

Coussin d'allaitement évolutif Timéo
Coussin d’allaitement évolutif Timéo

Les points positifs :

  • Evolutif ;
  • Housse lavable ;
  • Léger et facile à manipuler ;
  • Usage polyvalent ;
  • Confortable ;
  • Très bien rembourré ;
  • Disponible en plusieurs choix de couleur.

Cependant, ses microbilles bruyantes risquent d’engendrer des troubles du sommeil.

Malgré ce petit point, ce coussin de la marque Tinéo connaît un grand succès auprès des mamans. De plus, les nombreux avantages et le confort qu’il offre ne manquent pas de séduire les consommatrices.

Le coussin de grossesse Babymoov

Il s’agit plus précisément du modèle de coussin de grossesse Doomoo. Babymoov est une véritable référence dans son domaine grâce à la qualité de ses produits. Les nombreux avis clients sur les différents forums en témoignent. D’ailleurs, le coussin Doomoo est entièrement bio, conçu avec des matériaux 100 % naturels. Il est de couleur blanche avec des motifs floraux argentés.

Coussin de grossesse Babymoov
Coussin de grossesse Babymoov

Les points positifs :

  • Microbilles ultrafines, le coussin fait moins de bruit pour encore plus de confort ;
  • Coton organique souple et moelleux ;
  • Multiusage ;
  • Housse déhoussable lavable à 30 °C en machine ;
  • Rechargeable : sac de microbilles ;
  • Coussin intérieur lavable en machine ;
  • Prix compétitif.

Le point faible de ce dispositif se trouve dans ses microbilles qui s’affaissent rapidement.

Ce modèle de coussin de grossesse de Babymoov rencontre un véritable succès auprès des consommatrices, en témoignent les très bonnes notes qu’il obtient. Malgré le fait que les microbilles s’affaissent rapidement, il est très doux et très confortable. De plus, il est rechargeable. Il suffit de profiter de cette occasion pour remplacer les microbilles défectueuses.

PromoMeilleure Vente n° 1
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Giraf Grey
  • IDEAL POUR LA GROSSESSE : le coussin de maternité doomoo s'adapte à toutes les positions pour soulager le dos, les jambes ou le ventre de la future maman
  • EVOLUTIF : vous utilisez le coussin d'allaitement doomoo pour installer votre bébé à la bonne hauteur durant l'allaitement ou le biberon. Après quelques mois, vous pouvez l'utiliser pour aider votre bébé à tenir en position assise

Le coussin d’allaitement Redcastle

Un coussin de grossesse doit être ergonomique et servir tout au long de la grossesse ainsi que pendant l’allaitement. Redcastle a justement pensé à créer un modèle qui répond à tous ces critères. Il est doté d’une housse en coton pour offrir encore plus de douceur et de confort d’utilisation.

Coussin d'allaitement Red Castle
Coussin d’allaitement Red Castle

Les points forts :

  • Belles finitions ;
  • Tissus fabriqués en France, certifiés Oekotex Class 100 ;
  • Housse et coussin lavables en machine ;
  • Polyvalent : utilisable pour grossesse et allaitement ;
  • Doux et très confortable ;
  • Bon remplissage ;
  • Grande taille (170 cm).

Les inconvénients :

  • Rembourrage qui s’use avec le temps ;
  • Un peu cher.

Ce coussin est également très apprécié par les consommateurs pour le confort incroyable qu’il offre. Il profite d’une bonne qualité de conception avec un excellent choix de tissus certifiés Oekotex et fabriqués en France.

PromoMeilleure Vente n° 1
RED CASTLE, Coussin d'Allaitement/Grossesse, Oreiller de Grossesse/Maternité, Multifonctions, Convient pour Dormir/Allaiter, Soutien, Détente et Confort Optimal, Fleur de Coton, Big Flopsy, Lin
  • COUSSIN MULTI FONCTIONS : Un coussin de maternité ergonomique, utilisable dès la grossesse puis comme coussin d'allaitement
  • COUSSIN DE GROSSESSE : Améliore le sommeil en offrant une position confortable dans toutes les positions grâce à sa grande taille (110cm). Relaxe le ventre, les jambes et le dos

Comment choisir son coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse doit vous offrir un maximum de confort. Ainsi, il est essentiel de bien choisir sa taille et son remplissage. Certains critères de choix sont à considérer, comme les tissus de fabrication, etc.

Le remplissage de votre coussin de grossesse

Le remplissage joue un rôle important quant au confort ressenti et vous pouvez choisir entre ces matières :

  • les microbilles ;
  • le kapok ;
  • les granulés de liège ;
  • l’épeautre.

Le kapok est une fibre végétale légère et imperméable, mais il est déconseillé pour un coussin de grossesse, car il n’est pas malléable. Les microbilles sont les éléments de remplissage les plus recommandés grâce à leur malléabilité.

Quelle taille et quelle forme?

Un coussin de grossesse offre toujours un certain nombre d’avantages peu importe sa taille. Cependant, évitez de choisir un modèle trop petit, car vous aurez du mal à allaiter votre bébé en position allongée. Le mieux est d’opter pour un coussin de plus de 150 cm.

Sachez que certains coussins de grossesse sont plus incurvés que d’autres. Pourtant, il est conseillé de choisir un modèle le moins incurvé possible pour un positionnement optimal. Par ailleurs, il est aussi idéal d’opter pour un coussin de grossesse polyvalent conçu avec des tissus bio.

La facilité d’entretien

Privilégiez les coussins déhoussables tout en vous assurant que les matériaux du coussin soient lavables en machine. Vous pourrez en savoir plus sur notre article dédié à l’entretien des coussins de grossesse.