Pourquoi choisir un coussin de grossesse mémoire de forme ? Avis et comparatif

Le coussin de grossesse mémoire de forme épouse les contours de votre corps quand vous l’utilisez. Il vous procure un effet cocon, même lorsque vous bougez beaucoup dans votre sommeil. Vous pouvez l’utiliser dès que vous en ressentez le besoin. Certaines femmes choisissent d’en acheter aux alentours du 5e mois de grossesse. En effet, la dilatation du ventre est plus importante et les douleurs au niveau du dos sont plus vives à partir du deuxième trimestre. Trouvez le modèle qui vous convient parmi tous ceux disponibles sur le marché. Vous avez des coussins en coin, des traversins plein corps et des oreillers surdimensionnés en forme de U.

coussin grossesse iseen
Meilleure Vente n° 1
Lilly and Ben® Coussin d’Allaitement - Oeko-TEX® - Coussin de Grossesse - Oreiller de Maternité - Coussin Corps - 3 Tailles
  • CONÇU EN ALLEMAGNE - ACHETEZ EN TOUTE CONFIANCE - Soutien parfait - Protège la zone du cou avec une doublure intérieure spécialement conçue - S’adapte au corps de la même manière que la mousse à mémoire de forme
  • FERMETÉ et ÉPAISSEUR ADAPTABLES en enlevant du remplissage - 20cm d’épaisseur - conserve son élasticité - ne s’aplatit pas au fil du temps
Meilleure Vente n° 2
JADE KIT Coussin Coccyx - Coussin en Mousse à Mémoire de Forme Anti-Douleur pour Hémorroïdes, Plaies de Lit, Prostate, Grossesse, Post-Natal, Idéal pour Bureau, Voiture, Fauteuil Roulant
  • ✅Coussin Circulaire pour Soulager la Douleur au Coccyx -- Ce coussin en forme de donut est fabriqué en fibre de coton et en mousse à mémoire de forme, qui a une douceur et une dureté modérées. Il y a un trou au centre de l'oreiller en forme de donut, lorsque vous vous asseyez, les hémorroïdes seront dans le trou.Par conséquent, ce coussin de siège pour coccyx peut prévenir la sensation douloureuse lorsque vous vous asseyez et ne souffrez plus de douleur.
  • ✅Soutien et Soulagement de la Douleur -- Ce coussin en forme de donut pour hémorroïdes a une dureté modérée et peut soutenir votre corps de manière stable. Et il est également élastique, même après quelques heures de pression, le coussin de siège donut a une grande récupération. En outre, la forme circulaire du coussin de chaise en forme de donut répartit la pression uniformément en position assise, réduisant ainsi la plupart de la pression exercée sur le coccyx.

Coussin de grossesse mémoire de forme : les caractéristiques

La NASA met au point la mousse mémoire de forme au début des années 2000. Cette technologie a été conçue pour procurer un confort optimal aux astronautes. La mousse viscoélastique absorbe les à-coups causés par l’accélération de la fusée quand elle traverse les différentes couches de l’atmosphère. Elle trouve aussi sa place dans le milieu médical. De nombreux médecins recommandent l’utilisation d’un oreiller ergonomique pour apaiser la sciatique. En plus, le coussin grossesse de mémoire de forme se caractérise par une certaine fermeté. Et comparé aux autres types de remplissage comme le kapok ou le polyester, la mousse est plus ferme. Le coussin retrouve donc sa forme initiale quand vous vous levez. Les fabricants procèdent au déchiquetage de la mousse avant de rembourrer le coussin. Celle-ci a tendance à accumuler la chaleur et pourrait gêner les futures mamans. Ce processus garantit un meilleur confort à la femme enceinte.

Critères de choix d’un coussin de grossesse mémoire de forme

Le coussin de grossesse mémoire de forme est ergonomique. Cet accessoire permet d’aligner la colonne vertébrale, la nuque et la tête, vous évitant de vous retrouver avec des courbatures à votre réveil. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’achat :

  • Forme du coussin adaptée à votre morphologie ;
  • Coussin compatible avec votre position de sommeil ;
  • Coussin soulageant vos maux de dos ;
  • Coussin hypoallergénique ;

L’oreiller de grossesse assure une répartition homogène des différents points de pression de votre corps quand vous vous allongez.

Avantages d’un coussin de grossesse mémoire de forme

Le coussin de grossesse ergonomique possède différents atouts pour les femmes enceintes. Il leur permet d’attendre plus sereinement l’arrivée de leur bébé, par exemple, de soulager les douleurs corporelles et plus encore.

Soulagement des douleurs corporelles

Le poids du corps augmente pendant la grossesse, accentuant de la pression au niveau du dos, des jambes et des hanches. La future maman ressent de douleurs intenses dans ces zones. Avec le coussin de grossesse mémoire de forme, elle peut adopter une position confortable et agréable. Il permet aussi de dormir plus longtemps pour mieux se reposer et récupérer des forces.

Amélioration de la circulation sanguine

Dormir sur le côté est une position de couchage recommandée aux femmes enceintes. Elle favorise la circulation du sang. Cependant, la femme enceinte ressent de l’inconfort au fur et à mesure que le bébé grandit. Le coussin de grossesse aide à soutenir le ventre, évitant les sensations de tiraillement au niveau des lombaires.

Transformable en coussin d’allaitement

Le coussin de maternité s’avère toujours utile même après l’accouchement. Il rend plus facile l’allaitement du bébé, que ce soit au sein ou au biberon. Cet oreiller vous aide à le positionner correctement sur vos genoux. Il offre aussi un appui supplémentaire, vous évitant d’avoir les bras ankylosés.

Plusieurs types de coussins de grossesse mémoire de forme

Vous avez le choix entre différents modèles de coussin de grossesse mémoire de forme. Chacun d’entre eux répond aux besoins spécifiques de la future maman.

Coussin de grossesse en coin

De forme ronde ou triangulaire, ce modèle est le plus petit coussin de grossesse sur le marché. Il se place sous le ventre pour supporter le poids ou derrière le dos pour alléger les douleurs lombaires. Il vous procure un confort optimal quand vous dormez sur le côté. Il aide aussi à soulager le reflux et les brûleurs d’estomac. Le modèle proposé par la marque Yonggin se caractérise par un design raffiné et élégant. Sa petite taille facilite son transport, vous permettant de toujours l’avoir à portée de main.

Coussin de grossesse en coin Yonggin
Coussin de grossesse en coin Yonggin

Coussin de grossesse plein corps

Ce modèle de coussin ressemble à un traversin. Sa longueur permet d’avoir un soutien optimal de la tête aux pieds. Il offre un confort maximal au niveau des jambes et des bras. Cependant, il est déconseillé aux personnes souhaitant soulager leurs maux de dos. L’oreiller de la marque NOFFA figure parmi les modèles les plus appréciés par les futures mamans.

Coussin de grossesse plein corps NOFFA
Coussin de grossesse plein corps NOFFA

Coussin de grossesse pour tout le corps en forme de U

Avec une hauteur de 12 à 16 cm, ce coussin de grossesse mémoire de forme est adapté à toutes les femmes, quelles que soient leur taille et leur morphologie. Il s’utilise à partir du deuxième trimestre pour réduire les douleurs au dos et à la hanche. La forme U permet de soutenir tout le corps. Vous pouvez même dormir sur le dos quelques instants pour soulager vos douleurs lombaires. Quand vous vous allongez de côté, vous vous placez à l’intérieur de l’oreiller surdimensionné. Vous enroulez vos jambes et vos bras autour du coussin pour profiter d’un réel confort. Il soutient simultanément votre ventre et votre dos. Les modèles produits par la marque Queen Rose connaissent beaucoup de succès auprès des femmes enceintes.

Coussin de grossesse en forme de U
Coussin de grossesse en forme de U

Conclusion

Le corps de la femme subit d’importants changements tout au long de la grossesse. Elle ressent un certain inconfort durant son sommeil, notamment à partir du deuxième trimestre. L’utilisation d’un coussin de grossesse mémoire de forme lui permet de soulager ses maux de dos et d’autres douleurs physiques étant donné ses spécificités techniques. La mousse à haute densité reprend toujours sa forme initiale, entre autres, et elle est bien ferme.

Retrouvez également notre article sur les coussins de grossesse évolutifs.